… Aime faire un jeûne et se sentir renaître – La préparation
Avant tout, je vous propose de visionner ce documentaire diffusé sur Arte (disponible jusqu’au 22/04/2021), « Le jeûne, une nouvelle thérapie ?« .
Ce jeûne est mon 2ème. Mon premier fut l’an passé, début mars… Donc je n’appréhende pas du tout, au contraire!! Il me tarde de mettre mon corps en mode pause et mon esprit en mode « éveil ». Car ma première expérience de jeûne a montré que le jeûne est un retour à un état de grande énergie presque addictive. Mon premier jeûne m’a aussi permis de me défaire d’une tendinite et d’un ressaut du majeur qui ne me lâchaient pas.
Sur les conseils d’un ami, j’ai adopté la méthode Uhl (du nom de son auteur). Vous trouverez sans problème son livre sur internet « Jeûner chez soi, sans risque et sans effort ». Je vous laisse chercher et commander.
Je pourrais tout à fait faire un jeûne sans changer mon rythme de travail. Mais je préfère en faire un temps de pause. Quand on travaille à domicile et en autoentreprise, comme moi, les vraies pauses sont rares. Mon jeûne est MA période, mon cadeau à moi-même, mon moment égocentré de l’année. Et ça fait terriblement de bien!! Et puis je bosse dans le monde culinaire et ce n’est pas facile de créer une recette sans la goûter…
Avant d’entamer le jeûne, je me le mitonne aux petits oignons. D’abord, je le pose dans mon agenda. C’est une période où je vais arrêter de courir à droite à gauche et durant laquelle je vais voir moins de monde aussi. Sa durée totale est de 15 jours qui se décomposent ainsi :
- 5 jours de descente alimentaire,
- 5 jours de jeûne,
- 5 jours de reprise alimentaire.
Les 2 premiers jours de la phase 1 et les 2 derniers jours de la phase 3 sont quasi des jours normaux sur le plan alimentaire donc j’ai surtout cherché un trou de 11 jours de calme dans mon agenda.
Dans la méthode Uhl, les 5 jours de jeûne sont 5 jours durant lesquels on ne va boire que des bouillons de légumes et des jus de fruits et de légumes frais. C’est ce que j’ai fait lors de mon premier jeûne il y a un an. Ca s’est passé sans aucune difficulté. Je me suis cuisiné des bouillons parfumés et des cocktails de jus de fruits divinissim’. Du coup, cette année, je vais tenter de mettre la barre plus haute en faisant ce qu’on appelle un jeûne sec, c’est-à-dire un jeûne où on ne boit que de l’eau et c’est tout. Je ne me promets rien à moi-même. Je me suis juste lancée le défi tout en acceptant à l’avance l’idée de ne pas y arriver.
L’autre chose que je prépare minutieusement, c’est la liste de courses. Je me fie à l’ouvrage expliquant la démarche de jeûne hydrique que j’ai adoptée. Il conseille du romarin pour des tisanes, car le romarin est diurétique. Il va donc stimuler les reins et améliorer les effets nettoyants du jeûne. Je prévois aussi de l’huile essentielle de lavande pour masser le ventre en cas de douleurs, de l’hydrolat de menthe poivrée pour parfumer l’eau, etc.
La période de préparation du jeûne puis celle de sortie de jeûne autorisent tous les légumes et fruits que l’on veut! Les légumes peuvent être consommés crus ou cuits. Ce sera donc une période parfaite pour imaginer des salades, des soupes ou des poêlées de légumes originales. Comme les herbes et les épices sont également autorisées, on va les utiliser à fond pour apporter de la variété et une note exotique à tout ça. Pour les fruits, les salades de fruits et les compotes assaisonneront la descente et la reprise de beaucoup de gourmandises. Les jus de fruits et de légumes frais sont aussi une parfaite source de plaisir et d’énergie. Croyez-moi, si vous remplacez votre petit déjeuner par un grand verre de jus de carotte-orange-gingembre, alors vous serez rassasiés et en pleine forme.
Vous pouvez aussi penser graines et fruits secs! Raisins secs, pruneaux, pommes séchées, bananes séchées, noix de macadamia, amandes… et même purée de noisettes sont tout à fait autorisés.
Du coup, ça nous donne :
- Romarin (ce n’est pas vrai, je ne vais pas en acheter, car j’en ai au jardin)
- Hydrolat de menthe poivrée
- Huile essentielle de lavande
- Huile essentielle de menthe poivrée (elle réduit les maux de tête et les nausées qui peuvent apparaître pendant le jeûne. Personnellement ce ne fut pas le cas l’an passé… Cette H.E. permet aussi de se rafraîchir l’haleine qui va avoir tendance à se charger durant le jeûne. Ca fait partie du processus de nettoyage intérieur et il ne faut pas s’en inquiéter)
- Des légumes de toute sorte, pour pouvoir varier les plaisirs (Bien sûr on prend des légumes de saison et aussi frais que possible pour assurer un bon apports en nutriments)
- Des fruits de toute sorte aussi (toujours de saison et les plus locaux possibles)
- Graines et fruits secs
- Les épices que vous aimez (si elles ne sont pas déjà chez vous)
- Une (ou plusieurs) bonne huile parfumée (vierge et pressée à froid)
- Quinoa, sarrasin, millet, riz rouge et/ou riz noir
- Pois chiche et lentilles vertes
- Thé rouge
- Plusieurs miels différents
Dans ma liste de fruits et légumes, il y aura citron, orange, clémentines, kumquats, pommes, carottes, patates douces, betteraves, ail, oignon, poireau, gingembre et curcuma. Ce sont mes fruits et légumes préférés. C’est une des raisons pour lesquelles je fais mon jeûne début mars.
La dernière chose que je prépare avec grande attention avant d’entamer le jeûne est la liste des petites choses que je vais pouvoir faire durant ce break. Dans tous les textes relatifs au jeûne, il est conseillé de prévoir des temps de lecture, de méditation, de yoga et de marche… Là pour le coup, je suis complètement en dehors des clous! Il y aura bien quelques temps de lecture et de détente. Mais étant donné le regain d’énergie que procure le jeûne, je me prévois surtout beaucoup d’activités de jardinage et de bricolage… Réalisation des semis (tomates, radis…), taille des branches de bois issus de l’étêtage des cyprès, peinture des encadrements de portes et fenêtres de la maison, répartition de graviers sur le chemin, rangement de la grange et finalisation de l’aménagement de l’atelier… Bref, une belle liste d’activités aussi prenantes qu’oxygénantes mentalement. En plus, prendre soin de son lieu de vie est aussi une façon de prendre grand soin de soi. Ce sera donc aussi le grand ménage de la maison comme celui du corps.
Ma philosophie durant cette période particulière consiste à me faire plaisir. Je travaille à identifier les fruits et les légumes que j’aime le plus, de même pour les autres éléments qui peuvent être consommés durant les phases 1 et 3. Je réfléchis aussi à ce qui me fait plaisir en dehors de l’alimentation. Par exemple une séance de massage ou encore la scie sur table que je rêve de m’acheter depuis des semaines. Et tout ça, je me l’autorise. J’en profite aussi pour téléphoner ou « visiophonner » aux amis qui me manquent. Pour faire simple, j’identifie tout ce qui pourra être source de joie et éventuellement contrecarrer la frustration de ne pas manger.
A noter avant de fermer ce billet que M. Uhl recommande de se peser avant le jeûne et à chaque changement des 3 phases. Moi je ne le recommande pas du tout! Faire un jeûne pour maigrir me paraît une hérésie. Il faut faire un jeûne pour se faire plaisir, pour prendre soin de son corps, pour s’offrir une vraie pause et une période de grand ménage… Mais pas pour maigrir… De toute façon, ma balance n’a pas déménagé en Vendée en même temps que moi et je m’en porte très bien!
Lady Duck
Forcément, en cette période de privation alimentaire, je ne vais pas avoir beaucoup de photos de bons petits plats à partager avec vous, alors j’agrémenterais de quelques jolis visuels de mon environnement, pour que nous entrions ensemble dans une phase de ralentissement et de contemplation…