… Aime faire un jeûne et se sentir renaître – 1er jour de descente alimentaire
Je n’aime pas cette expression de descente alimentaire. Ca fait descente aux enfers. Alors que, pour moi, c’est une phase de préparation à 5 jours d’un grand ménage intérieur et de repos. Des vacances, des vrais, pour le corps et pour l’esprit.
Le 1er jour de cette phase est quasi sans effet pour moi. Suppression de produits carnés, d’huiles raffinées, des sucres et des farines raffinées… On oublie aussi le riz blanc et le sel blanc. Bref, suppression d’aliments que je ne consomme quasi pas… sauf le chocolat. Mais vivre 15 jours sans chocolat n’est pas hors de portée… Pas de thé et pas de café non plus. Mon ami le thé rouge est mon plus grand allié (Je n’aime pas l’eau nature…). Avec une cuillère à café de miel et c’est parfait! Le tout se glisse dans une gourde que j’emmène partout. (Je vous ferai un synthèse des ingrédients à retirer au fur et à mesure des 5 jours de préparation).
Au petit-déjeuner, pas de changement : un thé et 2 tartines de pain sans gluten avec la confiture maison… Bon ok, il y a du sucre. Mais c’est du sucre roux et j’en mets très peu sur mes tartines…
Moi en tenue règlementaire pour entrer dans un laboratoire de transformation (une conserverie)
Moi et à ma gauche une ENORME cocotte-minute (aussi appelée autoclave)
Au déjeuner : Ce 1er jour de descente, je suis en formation (mener une activité de conserverie). Le midi, je mange donc avec le groupe à la cantine… Ca faisait longtemps que je n’avais pas profité de la “grande qualité” d’une cantine d’entreprise!… J’ai pris une salade de chou en entrée, une assiette de riz et des épinards à la crème, et une portion de fromage en guise de dessert… Je n’ai pas fini mon assiette ; le riz était trop mal cuit et les épinards franchement mauvais…
Bilan Jour 1 – Descente alimentaire :
– Mieux vaut manger du fait-maison en période de jeûne que du “fait-cantine” en période normal !
– Aucun frustration, car camembert, pois chiche, dahl, miel… m’ont apporté ma dose quotidienne de petits plaisirs palatins.
– Je n’ai pas oublié de partir à la formation avec ma gourde de thé rouge parfumé d’un peu de miel
A noter qu’en ce Jour 1, les oeufs sont autorisés. C’est donc le bon jour pour se faire plaisir avec un oeuf à la coque au petit-déjeuner ou une omelette au fromage au déjeuner.
L’oiseau du jour, la cigogne (photo prise depuis la fenêtre du couloir -> je vis au paradis!)