… Aime mettre en pot les premières fleurs de l’année – Gelée de mimosa et rafraichissant avant l’été
Vite avant que les dernières fleurs ne fanent trop vite, 2 recettes à base de mimosa dont les arômes d’agrumes et les teintes jaunes viendront ensoleillés les derniers petits-déjeuners d’hiver !
Gelée de fleurs de mimosa
Pour 2 à 3 pots
Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 5 minutes
- 1 l d’eau filtrée
- 100 g de fleurs de mimosa les plus cotonneuses possible
- 7 g d’agar-agar
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 600 g de sucre
- 1 citron bio
Pour obtenir 100 g de fleurs de mimosa, une belle branche bien garnie suffira. La cueillette est express et l’égrainage se fait facilement. Ainsi, pour quelques pots d’une gelée inédite, il ne vous faudra finalement que peu de temps.
Porter l’eau à ébullition. La verser sur les fleurs. Mélanger et laisser infuser 2 heures (je ne conseille pas d’infuser plus longtemps, car ça n’apporte pas plus de saveurs mais fait ressortir l’amertume).
Après ces 2 heures, filtrer l’infusion à travers un linge fin en pressant fortement pour bien extraire toute l’eau parfumée.
Délayer la fécule dans un peu d’eau infusée au mimosas.
Mélanger l’agar-agar au sucre.
Placer l’eau infusée, le jus de citron et un peu de zeste dans un grande casserole, porter à frémissement.
Ajouter le sucre/agar puis la fécule délayée et mélanger (plutôt au fouet) jusqu’à ébullition. Baisser la chauffe pour maintenir un léger bouillon et cuire 5 minutes.
Répartir dans les pots préalablement stérilisés. Fermer et laisser refroidir avant d’étiqueter et d’offrir ! Crédit étiquette @Papa 🙂 !
Rafraichissant aux fleurs de mimosa
Cette boisson est en réalité un ratage ! Au départ, je voulais faire une « bière » de mimosa, mais la fermentation n’a pas pris, ou pas assez, et aucun pétillant ne s’est installée dans la bouteille. Mais comme la boisson résultant de ce ratage est excellente alors j’ai décidé de la garder.
Je pense que la fermentation n’a pas débuté, car je ne chauffe ma maison qu’avec un poêle, et la pièce de vie n’est pas à une température suffisante 24h/24. Si vous testez la recette et si, chez vous, la température ambiante est plus élevée et régulière, ou si vous avez la possibilité de garder la préparation proche d’un radiateur, alors peut-être réussirez-vous à faire travailler les petites levures des fleurs et du miel.
Pour 1 l de rafraichissant
Préparation : 5 minutes
Cuisson : aucune
Attente : 3 jours (peut-être que 2 jours suffisent)
- 30 g de fleurs de mimosa
- 50 g de miel
- 1 l d’eau filtrée
Placer les ingrédients dans un bocal. Mélanger et laisser reposer 3 à 5 jours en mélangeant de temps en temps.
Personnellement, je mets à infuser dans un pot à joint, ainsi, quand je veux remuer, il me suffit de fermer le pot et de le retourner.
Filtrer la préparation. La placer dans une bouteille et conserver au frais. Consommer rapidement.
Encore une fois, il se peut que, chez vous, la fermentation débute. Il vous faudra alors surveiller ce qui se passe dans la bouteille afin que celle-ci ne devienne pas trop remplie de gaz au risque de créer des dégâts à l’ouverture.