… Aime les belles rencontres – La Petite Kabane, éco-cantine par Fabienne et Stéphane
C’est pour le compte de la plateforme Ecotable que je suis allée en reportage photo chez Fabienne et Stéphane. J’y ai vécu une formidable rencontre et m’y suis régalée, sur tous les plans.
La Petite Kabane – Rochefort, Charentes
Fabienne et Stéphane
La Petite Kabane est une cantine écoresponsable où Fabienne et Stéphane semblent avoir résolu la quadrature du cercle : concilier une vie aux horaires (relativement) normaux, proposer une cuisine aussi saine que gourmande, réduire son impact environnemental, être économiquement viable et être heureux.
Pour les horaires, La Petite Kabane propose de se restaurer à toute heure entre midi et 18h, uniquement du lundi au vendredi. Bien entendu, je ne suis pas naïve et je suppose que tenir ce joli lieu demande malgré tout un nombre d’heures bien au-delà des 35 habituelles.
Pour la cuisine saine, Fabienne mitonne chaque jour entrées, plats et desserts à base de produits bruts comme si elle cuisinait à la maison. Comme Fabienne se fournit localement et de saison, les produits sont au sommet de leur forme nutritionnelle et gustative. Comme aucune préparation semi-préparée n’entre dans la cuisine, alors les taux de sel, de sucre et de gras sont maitrisés. Pendant que Fabienne mélange la salade de légumes croquants (et bio), Stéphane m’explique que les légumes qui la composent, ont été cueillis le matin même.
Pour la cuisine gourmande, je me fie d’une part à ce que j’ai savouré ce jour-là, d’autre part, à ce que j’ai vu et entendu autour de moi pendant le déjeuner. Dès le lever de rideau, une fil d’attente se forme. En quelques minutes, la salle est comble. Les bocaux où sont dressés les plats, reviennent totalement vides en cuisine et l’ambiance est réellement celle d’un lieu familial où tout le monde se régale. La cuisine de Fabienne est délicieuse ; cela se voit, se goûte et s’entend !
Sur le mur, des photos des producteurs les mettent en valeur et félicitent leur engagement.
Elles montrent aussi que Fabienne et Stéphane prennent le temps de leur rendre visite.
Pour réduire son impact environnemental, de nombreuses actions sont mises en place. Réduction de l’utilisation des plastiques, achats en circuit court, locavorisme et vrac, réduction des déchets, etc., etc., etc… Je pourrais en citer de nombreuses autres. Toutes ces actions sont récompensées par le label « 2 écotables » (détail de ce label ici).
Rentabilité? Là j’avoue que c’est bluffant : Ouvrant uniquement en semaine et en journée, dans une petite municipalité de 24 000 habitants, proposant un menu entrée-plat-dessert à 15 euros, achetant principalement des produits bio, cette éco-cantine est un succès dont le modèle économique devrait être appris à l’école ! Son secret? L’utilisation des bocaux qui permettent une bonne maîtrise du coût matières et une simplification du service.
Sauf qu’il y a 2 secrets que détiennent Fabienne et Stéphane, et qui ne s’apprennent sur aucun banc de classe, le goût juste et la bienveillance.
J’ai adoré les quelques heures passées avec ce couple heureux. De nos échanges, j’ai compris que ce qui les épanouit est non seulement de cuisiner et servir de la cuisine bonne pour les hôtes et pour l’environnement, mais aussi les rencontres que cette démarche enclenche. Derrière chaque détail de l’endroit se cachent des histoires humaines. Les totbags? Une collaboration avec une entreprise qui combine réinsertion par l’emploi et recyclage de fin de série ou de chutes de tissus. Les lattes de palette qui décorent le lieu? Un client qui travaille dans une entreprise où s’accumulent des palettes hors normes. Le maceron? Un producteur nouvellement installé dans le coin, qui glane et cultive des plantes sauvages comestibles. Les beaux légumes? Une ferme bio qui propose un accueil à la ferme et où Fabienne donne des cours de cuisine. Il en va de même pour les essui-mains des toilettes, le thé, le porc ou encore le pain, fruit de belles rencontres locales et écologiquement engagées.
Un objet, une rencontre…
Mijoté de porc d’ici et son pesto d’herbes sauvages et fanes de carottes (carottes et fèves bio)
Les herbes sauvages, fanes, et fleurs du jour
La très belle salle décorée de lattes de palette brutes, tout simplement
Le totbag
Il y a encore plein de choses que je pourrais vous raconter de ce couple et de ce lieu, le parcours atypique de Fabienne, ou celui de Stéphane (tous les 2 ont bifurqué après une première belle carrière), comment se décline le concept de la Petite Kabane autour de ses bocaux délicieux, la cliente allergique au gluten et qui peut de nouveau en manger parce que le blé est ancien, … Mais je préfère vous laisser un peu de suspens et l’envie de vous y rendre. Rochefort se situe à quelques kilomètres de La Rochelle; Les 2 villes et la région méritent d’y séjourner au minimum un week-end. Vous pouvez dormir dans un des superbes gîtes de la ferme des Brouages.
La Petite Kabane, par Fabienne et Stéphane
Cantine Ecoresponsable – Sur place ou à emporter (consignes)
38 rue Audry de Puyravault à Rochefort – 05 46 99 18 64
www.lapetitekabane.fr
La carte de France des Ecotables
Mon déjeuner ce jour-là, effilochée de merlu de ligne cuit à l’étouffée sous les herbes, riz et purée de céleri…
… Salade de légumes croquants (bio) et fleurs
… Oups, y’en a plus… Mousse au chocolat.
14 mai 2022 @ 11:34
ton article donne envie de leur rendre visite
30 mai 2022 @ 3:32
:-)… Moi, j’ai un principe dans la vie : une envie, c’est fait pour être satisfait! Et aller voir Fabienne et Stéphane, c’est se faire beaucoup de bien.