… Aime la jouer collectif – Gâteau-crumble aux pommes
Collectif. Ensemble…
L’une des choses les plus précieuses que j’ai trouvée dans ce coin de province, c’est le collectif Court-Circuit. Je vous en ai déjà parlé ici. Ce collectif est une association qui regroupe des dizaines de producteurs locaux et respectueux de tout, et des centaines de familles amatrices de bons produits. Cette association connecte ce joli monde pour une vente du meilleur, au plus court et au plus près.
En Septembre, le collectif a fêté ses 15 ans. 15 ans d’aide à l’installation de nouveaux paysans, 15 ans d’intégration de nouveaux mangeurs toujours plus soucieux de leur impact en tant que consommateurs, 15 ans de récolte, de marchés, d’entraide, d’engagement. Et de fête! Parce que la fête, on aime ça ! Et parce que 15 ans, ce n’est pas rien!
Fin de repas en musique sous le hangar
Pour cette fête, ce sont Lucie et Antoine qui ont mis à disposition leur hangar, puis ce sont des dizaines de bénévoles qui ont oeuvré pour fournir les tables, les chaises ou encore la déco, ou pour aussi proposer des cours de danse, des ateliers, des chansons… et des gâteaux! Nous aurions pu demander à un pâtissier du coin de nous préparer une énorme pièce montée pour plus de cent personnes. Le programme sucré fut tout autre et tellement plus à l’image de qui nous sommes. Je ne sais pas qui a eu cette idée (Louise? C’est toi?) mais je tiens à la remercier, car je n’ai jamais, de ma vie de gourmande, vu un dessert d’anniversaire provoquer autant d’étoiles dans les yeux des enfants et des adultes (et dans les miens!).
Il fut demandé aux participants de la fête d’apporter un gâteau. Pas un entremet de fête ni le dessert le plus instagrammable du moment, juste un gâteau, familial, à partager… Quelques instants avant le moment de souffler les bougies, j’ai vu Louise, Aline, Maud et d’autres rassembler quelques tables, les couvrir de papier absorbant pour protéger, faire venir à elles.eux les gâteaux de nous tous, et commencer à découper tous nos gâteaux en petites parts. Franchement, je ne comprenais pas. Pourquoi se cassaient-ils.elles la tête à entamer ce laborieux découpage? Pourquoi ne pas poser les gâteau sur la table et laisser chacun se servir?
Au début, ce n’était qu’un brouillard de petites parts de gâteaux disséminées sur la table, puis celle-ci s’est remplie, les parts de gâteaux s’alternant pour répartir uniformément leurs couleurs et leurs saveurs. Il y avait un nombre incroyable de gâteaux différents et beaucoup d’entre nous commençaient à s’agglutiner autour de la table tout aussi intrigués par ce qui s’y construisait qu’attirés par les innombrables gourmandises … La découpe des gâteaux a continué. Le patchwork s’est agrandi.
De la couleur crème clair des gâteaux au yaourt, au brun foncé de ceux au chocolat, il y avait toutes les teintes possibles !! Ici on devinait les cubes de pommes attendries par la cuisson. Là on voyait les amandes effilées grillées qui annonçait le moelleux aux amandes. Du délire! Ce gâteau fou aux milles saveurs sortait tout droit d’un véritable rêve de gosse… Les enfants ont allumé et disposé les 15 bougies…
… et est apparu le plus magnifique des gâteaux d’anniversaire.
Géant, beau, varié, gourmand, collectif.
On ne pouvait pas mieux symboliser ce qu’est notre association de producteurs et de mangeurs.
Gâteau-crumble aux pommes / Lison, estomaquée, comme moi, devant la merveille en construction
Ma participation à ce gâteau d’anniversaire géant :
Gâteau-crumble aux pommes
… parce que mettre du crumble croustillant sur un gâteau moelleux aux pommes, c’est quand même une sacrée bonne idée !
Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h10 ; 170°C
Crumble :
- 60 g de farine de blé
- 60 g de flocons d’avoine
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre
Gâteau :
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 130 g de crème
- 120 g de yaourt
- 160 g de farine de blé
- 80 g de fécule (pomme de terre, riz…)
- 1 càc rase de bicarbonate de sodium
- 4 pommes (pas trop grosses)
Chemiser un moule à manquer (le mien fait 25 cm de diamètre intérieur).
Dans un saladier, et à la main, malaxer les ingrédients du crumble jusqu’à avoir un mélange homogène mais friable. Réserver.
Peler 2 pommes et les couper en cubes (en retirant le coeur et les pépins). Réserver.
Peler les 2 autres pommes, couper en 2, retirer le coeur et les pépins et tailler en fines lamelles.
Fouetter longuement les oeufs et le sucre jusqu’à avoir un mélange couleur crème, mousseux et lisse (avec un robot ou un petit batteur, c’est plus facile).
Ajouter la crème et le yaourt. Mélanger à la main avec un fouet.
Ajouter la farine, la fécule et le bicarbonate. Mélanger au fouet juste ce qu’il faut.
Préchauffer le four à 170°C.
Mélanger les cubes de pommes à la pâte à gâteau. Verser dans le moule.
Dessus, arranger les demi-pommes en lamelles sur le gâteau.
Emietter par dessus le crumble en insistant sur les zones sans pomme.
Enfourner pour 1h10 en surveillant la coloration. Si vous y pensez, tournez le moule dans le four en cours de cuisson.
Laisser refroidir avant de démouler délicatement.
Conseil : Le moule idéal est un moule à charnière qui évite de devoir démouler le gâteau en lui mettant la tête en bas. L’autre option, celle que j’ai choisi, est de cuire le gâteau dans un joli moule qui pourra aussi être le plat de présentation.
Idée : Tous les ingrédients de ce gâteau peuvent se trouver facilement en bio et local (ou en tous cas, français de métropole), alors si vous commencez à plancher sur le dessert de vos repas de fête écolo, croyez-moi, celui-ci peut entrer dans votre liste d’idées!