Aime relever le défi locavore – Préambule et tarte butternut, châtaigne et miel
Durant les prochains billets, je vais vous raconter une nouvelle aventure que j’entame. J’ai convaincu quelques personnes de mon entourage de relever le défi locavore de Stéphane Linou. Tout cela ne vous dit rien. Soyez tranquille, je vais tout vous détailler, billet après billet. Qui est Stéphane Linou et pourquoi son approche me botte. Ce que c’est que ce défi. Qui le relève avec moi. Comment on va s’y prendre, tout ça. Vous aurez le droit à tout. Ca nous promet des billets passionnants et des recettes hautes en saveurs. J’espère que le plaisir que vous prendrez à lire cette aventure et à tester les recettes qui vont aller avec, sera aussi élevé que celui que j’ai à vivre tout ça.
Pour fêter Noël, le Nouvel An et cette aventure qui démarre, je vous ai mitonné une version quasi-full locavore de la célèbre « pumpkin pie » américaine. C’est parti pour …
La tarte à la courge butternut, châtaigne et miel
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes – Autocuiseur ; 40 minutes – Four
Pour 8 personnes
Pâte brisée :
- 100 g de beurre (Vendée)
- 100 g de farine de châtaigne (France)
- 100 g de farine de sarrasin (Vendée)
- 1 oeuf (Vendée)
Garniture :
- Une petite courge butternut (Au moins 600 g) (Vendée)
- 2 oeufs (Vendée)
- 150 g de miel (Vendée)
- 20 cl de crème (Vendée)
- Des graines de courge pour décorer (Vendée)
(Pour ceux qui ne le savent pas, j’habite en Vendée… Il n’y a que la farine de châtaigne qui n’est pas du coin… On est sur une recette sans gluten et à l’index glycémique bas… 100% des ingrédients sont bio).
Lavez la courge. Coupez-la en 2 pour retirer les pépins. Coupez en gros cubes. Cuisez-les à la vapeur, à l’autocuiseur, durant 5 minutes. Vous noterez en passant, que je ne pèle pas la courge. Elle est bio donc c’est inutile ; cuite à l’autocuiseur la peau sera totalement ramollie et tout à fait consommable. Faites-moi confiance.
Cubes de courge, non pelés, après cuisson, dans le panier vapeur de l’autocuiseur
Pendant que la courge cuit, chemisez un moule à tarte de 26/28 cm de diamètre.
A la main, malaxez le beurre et les 2 farines avec une pincée de sel, jusqu’à avoir un sable. Ajoutez l’oeuf et malaxez jusqu’à avoir une boule homogène. Foncez le moule de la pâte régulièrement étalée. Réservez.
Préchauffez le four à 170°C.
A ce stade, la courge est cuite. Il ne vous reste plus qu’à peser 500 g de cette courge cuite, puis à fouetter ces 500 g avec les oeufs, la crème et le miel. Le reste de courge cuite, s’il existe, pourra aller dans une bonne soupe, ou en sauce dans des pasta, etc. Si vous ne voulez préférez une texture parfaitement lisse à la préparation, donnez-lui un coup de mixer.
Versez la préparation dans le moule. Parsemez de quelques graines de courge. Enfournez pour 40 minutes.
Une astuce pour le miel : l’idéal est d’acheter du miel liquide, mais si ce n’est pas ce que vous avez, alors vous pouvez ramollir le miel en le chauffant doucement à la casserole.
Ainsi préparée, cette tarte est excellente. Vraiment. Entre le goût de la châtaigne, la gourmandise de la courge butternut et les parfums du miel, j’ai envie de dire « ça envoie du lourd » et promet une expérience à la hauteur des fêtes de fin d’année qui arrivent. Vous pouvez aussi lui donner un air encore plus festif en la recouvrant d’une fine couche de meringue (comme la magnifique tarte aux pommes locavore de l’année passée), et/ou en la parfumant d’épices à pain d’épices et/ou en ajoutant des éclats de marrons glacés et/ou en l’accompagnant d’un sorbet à l’orange (miel/orange et fait-maison serait le top).