… Aime relever le défi locavore – Etape 7 : Plan de communication, résilience et reliance
Autant la cartographie des producteurs de ma zone fut une partie de plaisir, autant cet aspect du défi n’est pas ma tartine de mogette ! Mais il faut y passer. Alors allons-y !
Dans un premier temps, c’est Louise qui a fait des merveilles, car, rapidement, elle a créé notre affiche qui a pu, dès début février, tourner sur les réseaux sociaux. Louise est officiellement maraichère mais elle cache un talent de designer autodidacte !
En parallèle, avec l’aide de Nicolas, nous avons réalisé un communiqué de presse (A télécharger ici). Nicolas est, aujourd’hui agriculteur dans le marais breton Vendéen, mais, hier, il était chargé de communication dans une agence de comm’ !
Amusant de voir les compétences cachées et les parcours sinueux des amis qui regorgent de talents. C’est aussi toute la force d’un collectif !
Ensuite, voici un inventaire à la Prévert, de toutes les actions qui ont été menées pour cette étape 7 :
- Interrogation de tous nos contacts pour trouver les correspondants locaux des principaux média (Radio et journaux) puis envoi du CP (communiqué de presse) et flyer de la conférence (On trouve aussi beaucoup de contact presse sur les sites internet des journaux et magazines).
- Impression d’affiches et distribution de celles-ci dans les commerces de notre village et de quelques communes aux alentours – Nous remercions la Mairie qui a mis à notre disposition l’imprimante couleur de qualité dont elle dispose et ceux de notre groupe qui ont fait la tournée des commerces.
- Diffusion de l’affiche et annonce de la conférence dans les réseaux associatifs (ce qui permet de toucher tous les profils)
- Création d’un événement Facebook et partage sans limite auprès de ses “ami.e.s” virtuels
- Annonce de la conférence dans les réseaux déjà concernés ou impliqués (Lettre d’info de la Biocoop, associations de permaculture, associations liées à la transition, à l’accorderie, à la monnaie locale, tiers-lieu…)
- Si opportun, annoncez aussi la conférence aux offices de tourisme
- Diffusion auprès d’associations paysannes, associations de vente directe, magasins de producteurs, magasins de vrac, LPO, etc.
Identifier tous les réseaux et tous les outils de communication possibles est un métier à part entière. Ceci dit, avec les talents cachés de notre collectif, la mise en commun de nos idées et de nos réseaux respectifs, j’ose penser que l’annonce de la conférence a été largement diffusée et que celle-ci rencontrera un vif succès !
Une précision : Nous invitons aussi des journalistes à venir profiter du défi locavore. Pour cette invitation spécifique, c’est Stéphane LINOU qui a la gentillesse de « s’y coller ».
Comment conclure un billet aussi peu gourmand… En mettant en lumière que pour cette communication, comme pour la résilience, la toute première clé, est la reliance. “Tout seul on va plus vite mais à plusieurs, on va plus loin“. Que ce soit pour minimiser les risques de rupture, que ce soit pour améliorer notre “airbag” en cas de crash écologique ou autre, que ce soit pour informer de la venue de M. Linou à Bois-de-Céné le 3 mars, la clé, c’est la réseau, c’est la connexion à l’autre. C’est pouvoir mettre un prénom sur le visage du voisin.