… Aime le retour du printemps et le cake au miel et aux primevères pour fêter ça!
Parterre de primevères au bord du chemin
Les primevères portent leur nom, car elles sont parmi les premières
fleurs à apparaître au retour des beaux jours.
Comme indiqué précédemment, lors de nos vacances en Mayenne, nous avons créé des recettes aux plantes sauvages comestibles. Dans le lot, une de nos préférées fut le cake au miel et aux primevères. Malheureusement, point de balance de cuisine au gîte donc il avait été fait au pif. Depuis, j’ai fait quelques tests pour vous retrouver la recette que je vous partage !
Feuilles et fleurs de primevère sauvage se mangent, de même que les racines (je n’ai pas testé). – ATTENTION : Internet me dit que les primevères ornementales ne sont pas comestibles, voir toxiques! – Les primevères sauvages n’ont pas beaucoup de goût. La primevère officinale dite coucou aurait un petit goût anisé. Je ne l’ai pas spécialement remarqué. Par contre, les fleurs apporteront leur esthétique tandis que les feuilles apporte de la texture. Les feuilles contiennent de la saponine et du mucillage qui sont intéressants. Dans une soupe mixée, elles vont apporter du velouté. Dans le cake ci-dessous, qui est un cake sans gluten donc friable, les feuilles de primevère vont apporter de la tenue et du moelleux aussi. Ne pas oublier de rappeler que la primevère sauvage est aussi riche en bienfaits, en nutriments et en vitamines. Elle peut se consommer crue en salade (dans ce cas, préférer les petites et jeunes feuilles) ou cuite (elle se cuisine comme des épinards). Je vous invite à consulter les sites spécialisés sur internet afin de compléter ces informations.
Quand je rentre de la cueillette, je mets les feuilles de primevère dans une bassine d’eau froide avec 1/3 de verre de vinaigre blanc. Le temps qu’elles fassent trempette, j’humidifie un tissus que je mets dans une boite hermétique. Je dépose les fleurs dessus et je les mets au frais. Enfin, je rince les feuilles à l’eau claire et les essore comme une salade. Si vous ne réalisez pas le cake directement après, vous pouvez conserver les fleurs dans leur boite et les feuilles dans un torchon humide (au frais également) durant 3 voire 4 jours.
Cake au miel et aux primevères
Pour 10 personnes
Préparation : 15 minutes (+ le temps de la cueillette)
Cuisson : 1 h ; Four : 170°C
- 2 oeufs
- 100 g de beurre (demi-sel pour moi, toujours)
- 130 g de miel crémeux
- 225 g d’eau
- 1/3 cc d’acide citrique (*)
- 110 g de farine de riz
- 115 g de farine de blé noir
- 1 cc bombée de bicarbonate de sodium (*)
- 60 g de feuilles de primevères
Décoration :
- 1 cs de miel
- Qq fleurs de primevère
Chemiser un moule à cake.
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un casserole, faire fondre le miel et le beurre à feu doux. Laisser tiédir.
Emincer finement les feuilles de primevère.
Dans un saladier, peser l’eau. Ajouter les oeufs et l’acide citrique. Mélanger au fouet.
Ajouter le beurre et le miel. Mélanger au fouet.
Peser dessus (directement dans le saladier) les 2 farines. Ajouter le bicarbonate et mélanger au fouet : votre préparation mousse, c’est normal. Bicarbonate et acide citrique réagissent pour créer les petites bulles qui vont aérer le cake (c’est le principe de la levure chimique – voir plus bas).
Ajouter enfin les feuilles de primevère émincées et mélanger à la spatule (ou cuillère en bois) pour bien enrober et répartir les feuilles.
Verser dans le moule à cake. Enfourner pour 1 heure.
A la fin de ce temps, éteindre le four mais y laisser le cake encore 20 ou 30 minutes.
Sortir le cake du four et le démouler.
Décoration : Dans une petite casserole, faire fondre la càs de miel restant avec 1 càs d’eau. Badigeonner le cake puis coller dessus les fleurs.
(*) Quelques notes :
La levure chimique est un mélange composé essentiellement d’un agent basique (bicarbonate de sodium), d’un agent acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium) et d’un agent stabilisant (amidon). Vous trouverez ici une recette pour faire votre levure chimique maison, ce qui est hyper économique. De mon côté, j’ai encore simplifié. Je ne prépare plus de levure chimique maison mais je mets directement l’acide citrique et le bicarbonate dans ma préparation. En général, je mets l’acide citrique avec les liquides puis j’ajoute le bicarbonate en dernier avec les ingrédients secs. Pour ce qui est des quantités, pour une dose de bicarbonate, je mets 1/3 de dose d’acide citrique. Ca tourne toujours autour de 1 cc bombée (10 g) de bicarb’ pour 1/3 cc de citrique.
Si vous n’avez pas d’acide citrique et/ou de bicarbonate, vous pouvez évidement utiliser de la levure chimique du commerce.
A noter aussi que si vous faites un cake au citron, alors l’acide citrique sera inclu dans le jus de l’agrûme donc inutile d’en rajouter. Si vous faites un gâteau au yaourt, yaourt qui contient de l’acide lactique, alors réduisez de moitié la quantité d’acide citrique.
Quand je fais des gâteaux, j’ai tendance à utiliser du miel crémeux. Mais c’est juste par habitude. Cette recette fonctionnera certainement aussi avec un miel liquide. Ceci dit, instinctivement, j’aurais envie de réduire un peu la quantité d’eau.