… Aime vous partager un de ses best-of – Tarte renversée à la courgette et tapenade
S’il y a une recette « best-of » de mes presque 20 ans de métier de cuisinière volante, c’est celle-ci. La tarte renversée à la courgette et tapenade. Je l’ai créée au tout début de ma reconversion en cuisine (en 2004 précisément). Elle ne m’a jamais quittée. Je l’ai préparée des centaines de fois, en grand format pour des buffets de mariage, en mini portions pour des démonstrations de cuisine, ronde pour les déjeuners en famille, ou carré pour plus de créativité. Bref, elle a été largement éprouvée et son succès ne s’est jamais démenti.
Je ne peux que vous inviter à la mettre dans vos petits papiers culinaires de l’été. Le combo courgette et tapenade est vraiment sympa. Son visuel est franchement séduisant. Elle est légère et rafraichissante et s’accorde aussi bien avec un rosé frappé qu’avec une bière typée.
Pour profiter à 100% de cette recette, il vous faudra impérativement faire une pâte à tarte maison. Vous pourrez la faire à la farine de blé, mais je vous avoue que la version à la farine de sarrasin est non seulement bien plus digeste mais aussi bien meilleure. Afin de vous faciliter la tarte, je vous donne en fin de billet, l’astuce suprême pour étaler la pâte et en recouvrir la tarte très facilement.
Vous noterez enfin que, si vous le pouvez, vous cuisinerez cette tarte la veille afin qu’elle se bonifie avec quelques heures de maturation gustative.
La célèbrissim’ renversée de courgette à la tapenade, servie avec ce qui lui va si bien, un mesclun bien vinaigré et des miettes de fromage de chèvre
(Tapenade + chèvre = même duo gagnant que dans le billet précédent)
Tarte renversée à la courgette et tapenade
Pour 6 personnes / moule de 27 cm environ
Préparation : 30 minutes
Attente : 1 h à 1 nuit
Cuisson : 30 minutes ; four : 180°C
Pâte :
- 100 g de farine de riz + 100 g de farine de blé noir, ou 200 g de farine de blé
- 100 g de beurre demi-sel
- 1 œuf moyen
- Sel, poivre
Garniture :
- 750 g de courgettes bio (choisir des courgettes de taille similaire)
- 100 g de tapenade d’olives noires… ou de tapenade de boutons de plantain fermentés !
- 1 peu d’huile d’olive
Pâte :
Placer tous les ingrédients dans un saladier et malaxer à la main jusqu’à avoir une pâte homogène. Former une boule, placer dans un contenant qui ferme, et placer au frais pour 1 heure au moins – Personnellement, je prépare la pâte la veille, et même 2 jours avant si ça s’accommode mieux avec mon planning.
Tarte :
Huiler le moule.
Laver les courgettes, les essuyer puis couper les extrémités. Ne pas les peler.
Émincer les courgettes en lamelles de 1 à 2 mm d’épaisseur.
Arranger minutieusement les lamelles dans le moule pour former une belle rosace. Saler et poivrer légèrement. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte pour lui donner le diamètre du moule (astuce plus bas).
Napper de la tapenade.
Arranger la pâte sur les courgettes en la retournant (astuce plus bas aussi).
Piquer avec une fourchette. Enfourner pour 30 minutes : la pâte doit être bien dorée et croustillante sous vos doigts.
En fin de cuisson, démouler sur le plat de service.
Savourer tiède ou bien frais.
Comme le montre la photo, j’ai agrémenté la tarte avec des graines de sarrasin et quelques fleurs de sauge et de thym. Il y a 20 ans, quand je la cuisinais, je la lézardais de crème de balsamique (c’était la grande mode !) et lui ajoutais des pignons de pin. Des graines de sésame grillées iraient bien aussi.
Astuce numéro 1 – Etaler la pâte sur le papier cuisson
Placer votre moule sur un carré de papier cuisson.
Avec un crayon, faire un cercle à la taille du moule.
Fariner légèrement la feuille et placer la pâte au centre.
Etaler la pâte sur le carré de papier, en respectant le diamètre tracé (… j’ai « un peu » débordé).
Astuce numéro 2 – Placer la pâte sur la tarte
Manipuler la pâte à tarte pour la placer sur les courgettes est clairement l’étape la plus délicate. C’est encore pire … si c’est l’été… Si c’est une pâte sans farine de blé… Si elle est nappée de tapenade !… Cependant, heureusement, il y a une astuce toute simple pour réussir cette manœuvre.
La pâte est étalée sur le papier cuisson, puis nappée de tapenade. On va alors la retourner sur les courgettes, en s’aidant du papier cuisson puis détacher le papier cuisson délicatement.