… Aime trouver la recette ultime de pain d’épices
Je ne vais pas y aller par 4 chemins. De mes presque 20 ans de créations de recettes, de tests et de découvertes culinaires, je n’ai jamais trouvé un aussi bon pain d’épices! C’est avec beaucoup de fierté que je vous en donne la recette et, une fois n’est pas coutume, c’est mon surnom que je vais lui donner!
Pain d’épices parfait de Fanie
Pour 8 personnes environ
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h ; Four; 170°C
- 105 g de farine de blé noir
- 105 g de farine de riz (Camargue)
- 90 g de sucre blond
- 110 g d’eau
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 g d’acide citrique
- 90 g d’huile
- 240 g de miel liquide ou crémeux
- 10 g de bicarbonate
- 6 à 8 g d’épices à pain d’épices
Dans une casserole moyenne, placer 30 g de farines (15 g de chaque), le sucre blond, l’eau, un peu de sel et l’acide citrique.
Porter à ébullition en fouettant. Continuer la cuisson jusqu’à épaississement en fouettant continuellement. Éteindre la chauffe. Laisser tiédir.
Chemiser le moule (Pour moi : margarine et farine sans gluten).
Préchauffer le four à 170°C.
Dans la casserole, ajouter le miel. Mélanger. Ajouter l’huile. Mélanger.
Ajouter le reste des deux farines, les épices et le bicarbonate. Bien mélanger. Le mélange mousse, c’est normal : l’acide citrique et le bicarbonate réagisse pour former des petites bulles dans la pâte de votre pain d’épices. Il ne faut pas trop mélanger pour ne pas trop casser cette jolie mousse.
Verser dans un moule rectangle.
Enfourner pour 1 heure en surveillant la coloration.
Quelle huile choisir? Elles feront toute très bien le job. Noisette sera divin mais élèvera drastiquement le coût de ce pain d’épices. Moi, je choisis une huile d’olive de bonne qualité qui apporte des arômes complémentaires très sympathiques.
Les farines? Au quotidien, le duo sarrasin et riz sont parfaits. si vous voulez « upgrader » votre pain d’épices, alors faites-le avec 1/3 de farine de sarrasin, 1/3 de farine de riz et 1/3 de farine de châtaigne (il faudra probablement tamiser cette dernière).
Si vous ne trouvez pas d’épices à pain d’épices dans votre commerce, alors préparez votre propre mélange ; de nombreux blogs proposent des recettes faciles à réaliser et très savoureuses. A défaut, une belle dose de cannelle sera bien aussi.
Les plus observateurs remarqueront que ce pain d’épices et végétarien, sans gluten et sans lactose, mais, surtout, ne le testez pas pour ça, testez-le, et adoptez-le parce qu’il est fabuleux !
Enfin, si vous vous demandez pourquoi on fait chauffer l’eau et un peu de farine au début, voici l’explication : le secret de préparation des gâteaux sans gluten et sans oeuf.