… Aime le gang des patates – Poêlée de mini pommes de terre et purée de potimarron
Paillage sous la pluie
Avec les copains et copines, on a planté des patates sous la « tutelle » de notre maraîcher préféré, Yannick. Trier les semences. Planter. Pailler. Retirer les doryphores. Récolter. Sous le soleil ou sous la pluie. C’était fun. Parce que c’était ensemble et toujours suivi d’un bon repas.
Ramassage sous le soleil
Au total, on a récolté un peu plus de 30 cageots. Le stock de patate est assuré pour l’hiver pour chacun.e de nous.
Sauf que, les petites patates ont moins de succès que les grosses auprès des mangeurs. Alors j’ai décidé de laisser ma part de grosses à Yannick en échanges de ses petites mini trop jolies patatounettes ! Je me régale !
Aujourd’hui c’est poêlée de ces petites patates servies sur une purée de potimarron. Bien entendu, vous pouvez faire la même recette avec des grosses patates coupées en morceaux.
Poêlée de mini patates et purée de potimarron
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes ; sauteuse + autocuiseur ou cuit-vapeur
Poêlée :
- 500 g de mini patates
- 2 oignons
- Persil, ciboulette (optionnel)
- Huile, sel, poivre
Purée :
- 1 potimarron
- 1 petite patate douce
- Sel, poivre
Laver soigneusement les petites patates. Peler partiellement (tout peler est long ; je me contente de faire un tour de patate avec l’économe et je laisse le reste de la peau qui apporte du goût). Les couper en 2 ou 3 ou 4 selon leur grosseur.
Peler et émincer les oignons.
Laver les herbes ; hacher le persil ; ciseler la ciboulette.
Laver soigneusement le potimarron, couper en quartiers, peler et couper en cubes (je préfère couper le potimarron en quartiers avant de le peler ; je trouve ça plus facile mais vous pouvez le peler avant de le couper en quartiers.).
Verser un filet d’huile dans une sauteuse ou une petite cocotte. Quand elle est chaude, ajouter les oignons et les cuire jusqu’à légère coloration. Réserver.
Remettre un filet d’huile dans la sauteuse, y cuire les petites patates à couvert, en grattant les sucs de cuisson de temps en temps et en salant en début de cuisson.
Poivrer, ajouter les oignons cuits et les herbes. Mélanger.
En parallèle, peler la patate douce et couper en cubes.
Cuire la patate douce et le potimarron (vous pouvez cuire à la vapeur, ou à l’eau salée ; vous pouvez cuire à l’autocuiseur aussi; tout est possible).
Mixer en ajoutant du sel et du poivre.
Les petites patates sont poêlées et la purée est prête ! Il ne reste plus qu’à napper les assiettes de purée et à garnir de pommes de terre poêlées aux herbes !
Je ne résiste pas aux chaleureuses couleurs de cette assiette automnale idéale !
La version « à emporter »
Et si vous ne voulez pas de purée alors la poêlée de pommes de terre aux herbes est aussi très belle et très bonne sans elle.
Merci Yannick pour la mise à disposition du sol et pour ton coaching !