… Aime le défi locavore de fin d’année – Potimarron en croûte de pain
Comme chaque année, je me lance le défi d’imaginer un menu de fête fait 100% à base de produits locaux. Aujourd’hui je me suis mitonnée une recette rigolote et gourmande qui pourrait tout à fait être le plat principal de notre déjeuner de Noël. Je me suis amusée à enfermer un potimarron dans une pâte à pain avant de le confire au four. J’avais déjà fait une cuisson similaire avec un céleri rave, il y a longtemps. J’avais adoré.
Pour être honnête avec vous, j’ai totalement raté ma pâte à pain. Je ne pensais donc pas poster la recette. Puis finalement, après avoir dévoré une assiette de ce « ratage », je me suis dit « tant pis ! Ca montre aussi qu’on peut réussir même quand on rate ! ».
A noter que cette recette n’est pas sans gluten. Par contre, elle est sans lactose et peut facilement être vegan.
Potimarron confit en croûte de pain, compotée d’oignons
Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 minutes ; Sauteuse, puis 1 h au four ; 200°C
- 1 potimarron de 1,2 kg environ
- 1 pâte à pain sur une base de 500 g de farine
- 500 g d’oignon
- 15 cl de bouillon de poule gras (ou bouillon de légumes + une bonne huile d’olive pour les vegans)
- 1 peu de farine pour lier la compote d’oignons
Je vais vous donner les grandes lignes de la recette, car elle est facile à comprendre :
Pâte à pain : vous pouvez choisir la recette de pain qui vous plait. Pain à la farine blanche, pain au levain, pain à la farine de petit épeautre… tout est ok. Moi j’ai fait une pâte à pain classique juste parfumée de thym frais.
Compotée d’oignons : peler et ciseler les oignons. Les placer dans une sauteuse avec un filet d’huile. Chauffer et colorer légèrement. Mouiller avec le bouillon, couvrir et cuire autant de temps qu’il faut pour qu’ils soient compotés (remuer de temps en temps). A la fin, si c’est encore liquide, lier avec un peu de farine. Assaisonner. Réserver.
Potimarron : Le nettoyer en frottant bien. Gratter les zones abimées. Couper un peu de la base pour qu’il se tienne bien droit. Couper le pédoncule. Découper le chapeau et retirer les pépins en évidant bien. Remplir le potimarron de la compotée d’oignons.
Finition : Fariner un plan de travail. Etaler la pâte à pain. Déposer au centre le potimarron. Ramener la pâte sur le potimarron en coupant l’excédent (garder le reste de pâte). Veiller à bien souder la pâte tout autour du légume. Déposer dans un plat de cuisson.
Cuisson : Préchauffer le four à 200°C. Enfourner pour 15 minutes puis baisser la température à 170°C et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’un couteau entre dans le potimarron sans effort (compter 35 à 45 minutes).
Servir en accueillant les « ho! » et les « wow! » des convives qui passeront de la surprise à l’enchantement. N’est-ce pas là exactement ce que l’on espère d’un repas de fête?…
Préparation du potimarron
Pâte à pain au thym / Potimarron rempli de la compotée d’oignons
Pain emballée dans la pâte à pain
Après cuisson… Tada !
Déposer dans chaque assiette, un morceau de pain puis un morceau de potimarron et napper de compotée d’oignon.
Ce qui est génial avec cette recette, c’est que vous pouvez facilement la personnaliser. Le pain peut être parfumé d’herbes ou d’épices et agrémenté de graines – des graines de courge auraient été parfaites… Vous pouvez remplacer la compotée d’oignon par toute autre farce qui vous fera plaisir (attention : si vous optez pour une farce à la viande, je ne suis pas certaine que le temps de cuisson indiqué ici permettra une cuisson à coeur de la farce)… Moi j’avais envie de garnir d’une sauce, car j’avais très envie que ça fasse un effet « coeur coulant » à la découpe.
Si vous pensez que vos invités ne seront pas rassasiés, vous pouvez ajouter des petites pommes de terre dans le plat, autour de la courge (à mi-cuisson). Si vos invités sont des viandards incorrigibles, alors ce plat deviendra l’accompagnement d’une bonne côte de boeuf ou de toute autre viande de votre préférence.
Quant à moi, je vais réfléchir à une façon de procéder de même avec une courge butternut qui est ma préférée des courges.
Et comme il vous reste de la pâte à pain, alors, à l’apéro, des gressins !