… Aime la chair de courge multi-usage – Cake courge & miel façon pain d’épices
Au dernier marché chez Louise, elle m’a demandé : « Mais tu fais quoi avec toutes ces courges?! »… Parce que c’est vrai, bien que vivant seule, j’achète plein de courges, et pas que des petites. Mes préférées sont la butternut et le potimarron, et je me les mitonne sous toutes les formes dès qu’elles sont de saison. Il n’y a qu’à voir la section « Potiron, Potimarron, et autres courges » dans la liste des recettes par ingrédients !
Avez-vous remarqué que la butternut pleure quand on la coupe en deux…?
Quand je ne mets pas directement la courge au four pour la confire (trop bon!), je la cuis nature, puis la mixe et la mets en bocaux. Avec cette purée nature et parfumée sous la main, je me prépare plein de recettes ! Envie d’un potage minute? Un bouillon de poule, 2 cuillères à soupe de chair de butternut cuite, sel, poivre et c’est prêt!… Envie d’un risotto léger? Je remplace la crème par ma purée magique… Sans oublier qu’elle s’acoquine de pois chiche et de sésame pour un houmous à la courge, et peut même se glisser dans une pâte à tartiner au chocolat, c’est vous dire ! Je pourrais faire une encyclopédie des recettes à la chair de courge cuite. Voici plus précisément comment je la prépare :
Purée de courge nature (ou chair de courge nature mixée)
- 1 belle courge de votre choix, bio forcément
Laver soigneusement la courge.
Si elle présente des zones abimées, gratter la zone avec un couteau.
Couper en morceaux. (Notez que je ne la pèle pas !) Cuire ces cubes de courge : moi je les cuis à la vapeur ; de mémoire, une vingtaine de minutes. On peut les cuire à l’eau (dans ce cas, on garde l’eau de cuisson pour préparer une soupe), je dirais 10/15 minutes ; ou encore à la vapeur à l’autocuiseur, disons dans les 7 minutes. Le temps de cuisson dépend de la quantité de cubes du légume et de la taille des cubes ; je teste la cuisson en piquant les cubes de courge avec un couteau.
Quand ils sont cuits, mixer les cubes bien finement puis placer cette purée de chair de courge dans des bocaux. Fermer sans attendre. Laisser refroidir et garder au frais jusqu’à utilisation.
Astuce : Comme je les utilise rapidement, je ne stérilise pas mais je les garde au frais jusqu’à 7 jours. Si j’en fais beaucoup, alors je stérilise, à l’autocuiseur une vingtaine de minutes.
Ma dernière recette-trouvaille à base de courge, c’est ce cake sucré courge & miel. Magnifique.
Il est sans gluten.
Il peut être sans lactose.
Il est presque locavore (100% des ingrédients produits sur un rayon de 50 kms).
Il est ultra gourmand, moelleux, parfumé…
Le premier test a été fait avec des épices à pain d’épices. Une dinguerie. Mais vraiment… Ensuite, je l’ai refait sans les épices. Il est aussi super bon. Le plus fou, c’est qu’on dirait presque qu’il y en a, des épices, tant les arômes sont variés. Je l’ai fait avec de la butternut : top! Et avec du potimarron : top aussi! Louise a goûté une version « potimarron et épices à pain d’épices« , elle m’a dit « C’est fou! On dirait qu’il y a du chocolat!« … Vous avez compris ce qu’il vous reste à faire…
Par contre, attention, la qualité du miel est prépondérante alors on s’offre un miel français et récolté par un apiculteur du coin.
Cake à la courge et au miel, comme un faux air de pain d’épices
Pour 1 grand moule à cake
Préparation : 25 minutes (si la chair de courge est déjà cuite)
Cuisson : 1 heure (peut-être que 50 minutes suffisent) ; Four : 160°C
- 2 oeufs
- 80 g de sucre blond
- 1 g ou 1 pointe de couteau d’acide citrique (*)
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 200 g de purée de potimarron
- 80 g de beurre fondu ou d’huile si intolérance au lactose
- 80 g d’eau (ou jus de pomme ou jus d’orange…)
- 150 g de miel
- 100 g de farine de blé noir
- 100 g de farine de sorgho (**)
- 10 g ou 1 cc de bicarbonate de sodium (*)
- 10 g ou 1 cc d’épices à pain d’épices (ou cannelle et/ou gingembre / muscade / vanille / fève de tonka / clou de girofle / anis étoilé…)
Peser et tamiser ensemble les farines, le bicarbonate et les épices. Réserver.
Préchauffer le four.
Mixer la purée de potimarron avec l’eau, le beurre fondu et le miel. Réserver.
Placer les oeufs dans un saladier pas trop grand. Y peser le sucre et ajouter la fleur de sel. Fouetter avec un petit batteur (ou un robot ou à la main) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux. Réserver.
Mélanger les ingrédients secs et les ingrédients liquides (eau, beurre, purée, miel).
Ajouter les oeufs/sucre.
Verser la préparation dans moule à cake chemisé. Si vous avez des graines de courge, en parsemer le dessus du cake.
Enfourner pour 1 h.
Sortir du four et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de démouler.
(*) Pour mémoire : Acide citrique + bicarbonate de soude = Levure chimique ; vous pouvez donc remplacer le duo « acide citrique/bicarb. » par 1/2 sachet de levure chimique.
(**) le sorgho… Depuis quelques semaines, j’ai remplacé la farine de riz par de la farine de sorgho dans ma recette de pain sans gluten quotidien. D’une part parce qu’elle est moins chère et, d’autre part, parce que le sorgho est moins demandeur d’eau pour sa culture. Le bémol est que cette nouvelle farine ne se trouve pas en vrac dans mes épiceries préférées.
Le moule chemisé / les ingrédients secs tamisés ensemble
Les oeufs longuement fouettés avec le sucre / les ingrédients liquides
Avant / après cuisson… Vous avez vue cette couleur !?
Evidemment, une version « courge & miel & … chocolat », serait folle….
… Ca me fait penser que je ne vous ai jamais parlé du célèbre et délicieux « pumpkin pie » américain? On n’a pas fini de manger de la courge!… #ToBeContinued