… Aime les basiques – Mousse au chocolat, sur place ou à emporter?
Ce soir-là, je devais apporter le dessert d’un dîner chez des amis dont les différents profils alimentaires m’imposent une recette sans lactose et sans gluten. Heureusement, le « vegan » n’est pas de la partie. Ainsi, j’ai pu faire un dessert que je n’avais pas fait depuis très longtemps et pourtant toujours délicieux : la mousse au chocolat !
Comme ma recette habituelle contient de la crème mais que je ne peux cuisiner avec du lactose, alors j’ai remplacé la crème par de la crème de coco. Pour appuyer cette note coco, j’ai ajouté de la noix de coco râpée.
Mousse au chocolat et à la noix de coco (sans gluten et sans lactose)
Pour 8/10 personnes
Préparation : 20/25 minutes
Cuisson : 5 minutes ; petite casserole
Attente : 12 h
- 180 gr de chocolat pâtissier à 50% (en pistoles, ou cassé en petits morceaux)
- 110 gr de crème de coco
- 2 jaunes d’œuf (garder les 2 autres pour une sauce, une soupe, une mayo…)
- 4 blancs (145/150 g)
- 30 gr de sucre
- 30 g de noix de coco râpée
- Fleur de sel
Dans une petite casserole, verser la crème et le chocolat. Chauffer sur feu doux pour faire fondre le chocolat dans la crème de coco en mélangeant.
Hors du feu, ajouter les jaunes et la coco râpée.
Monter les blancs en neige avec la fleur de sel. Ajouter le sucre et fouetter pour rendre les blancs bien fermes et brillants.
Incorporer les blancs dans la préparation chocolatée en 2 fois : ajout d’1/3 des blancs dans le chocolat puis ajout des 2/3 restants.
Verser sans attendre dans un grand contenant ou des contenants individuels. Placer au frais pour quelques heures (une nuit, c’est bien).
Bien entendu, si le lactose n’est pas un problème pour vous, vous pouvez remplacer la crème de coco par de la crème traditionnelle. Vous pouvez même remplacer, en partie, par un peu de beurre fondu (mais pas trop, car ça rend la mousse moins digeste).
Si vous ne savez pas quoi faire des 2 jaunes d’oeuf restants, alors mettez-les dans la mousse. Elle sera un peu plus riche mais n’en sera pas moins bonne.
Pour accompagner la mousse, je me suis inspirée directement de mon dernier repas au P’tit Resto ; j’ai préparé du pralin et des suprêmes d’orange sanguine.
Noisettes concassées, dans un caramel :
Etaler sur une toile de cuisson ; laisser refroidi, concasser et
placer dans un contenant étanche à l’humidité.
Comme je file dîner chez les copains, j’ai placé la mousse, le pralin et les suprêmes d’orange dans des bocaux ; le tout dans un panier (avec, dans la jolie boite, un duo de fromages locaux).
Arrive ce bon moment où chacun va composer son dessert : 2 à 3 cuillerées de mousse, des éclats de pralin et quelques suprêmes, et le tour est joué. Un régal !