… Aime les plantes sauvages comestibles – Salade de nombrils de vénus aux graines de courge
Dans le bas de mon jardin, il y a une longère en pierres de 1830. Je rêve de la retaper. Pour le moment, se sont des nombril de vénus qui ont élu domicile entre les pierres de ses murs.
Cette plante sauvage comestible est l’une de mes préférées. Elle a un goût tout doux, un peu sucré, et une texture croquante très agréable. La forme de la feuille est un peu drôle, comme une coupelle. Quand ces feuilles sont assez grandes, elles peuvent être servies crues et garnies d’une préparation gourmande, comme ici. Les nombrils de venus peuvent être utilisés dans tout plein de recettes. Mais ce que j’aime surtout, c’est la consommer en salade.
Dans mon jardin, je trouve des pissenlits ; nous sommes en pleine saison. Ainsi que des plantes aromatiques que j’ai installées. J’aime particulièrement ce petit plaisir simple qu’est la cueillette de la ciboulette ou du persil, au moment de le mettre dans ma cuisine.
Avec tout cette richesse végétale, je me suis mitonnée une salade merveilleuse. Je n’ai pas pesé précisément les ingrédients, car le but, ici, n’est pas de vous donner une recette précise mais juste de vous rappeler que nos campagnes regorgent de nourriture gratuite.
Salade de nombrils de vénus aux graines de courge
- Des nombrils de venus
- des feuilles de pissenlits et quelques fleurs pour décorer
- du persil
- de la ciboulette
- des graines de courge
Et pour la sauce :
- de la pâte de graines de courge
- du vinaigre de vin rouge
- un peu de sauce soja
- sel, poivre
Trier les feuilles de pissenlits et de persil pour retirer celles qui sont abimées.
Les laver en même temps que le persil et la ciboulette, dans une grande bassine d’eau. Egoutter légèrement dans un torchon.
Dans un saladier, placer tous les ingrédients de la sauce. Mélanger.
Ajouter les nombrils de venus, les feuilles de pissenlits coupées en 3 ou 4, les herbes aromatiques. Bien mélanger pour répartir la sauce dans toute cette belle verdure.
Arranger dans un joli plat ou saladier et agrémenter de fleurs de pissenlit et de graines de courge.