… Aime les bouillons zéro déchet – Je cuisine comme un Chef et transforme les déchets en or
Il y a quelques jours, j’ai travaillé sur une recette de tajine pour un client. J’ai dû faire la recette 2 fois pour bien caler les temps et les quantités. Il m’est resté ça sur les bras :
Carcasse de poulet / épluchures de pommes de terre et d’oignon rouge / queues de persil…
Je ne pouvais pas. Je ne pouvais pas les mettre à la poubelle. Forte de l’expérience du velouté aux épluchures de pommes de terre, je regardais ce petit amas de déchets et songeais à comment en faire de l’or. L’alchimiste économe écolo est en moi… Ca a été vite résolu !
Etape 1 : Sur la lèche-frite huilée de mon four, torréfaction / coloration au four à 230/250°C durant assez de temps pour que le tout devienne brun.
J’ai mis mes déchets torréfiés dans la cuve de mon Cookeo. J’ai déglacé la plaque bien chargée en sucs, avec une généreuse dose de vin ; grattage avec une raclette genre couteau à enduire (j’adore acheter du matériel de cuisine au bricolage!) ; hop : vin enrichi des sucs dans la cuve du cookeo sur les déchets torréfiés.
Etape 2 : ajouter de l’eau pour remplir la cuve du Cookeo. Fermeture. Cuisson 1 h (ou 30 minutes, ou 1h30 si vous préférez ; c’est selon votre agenda).
Ca, ça envoie du lourd !
Etape 3 : filtration à travers une étamine (ici une charlotte jetable… mais sur la prochaine photo, ce sera une étamine en lin – Zéro déchet + zéro perturbateur oblige.
Or liquide
… qui vous permettra de vous offrir un énorme moment de cuisine ! … en rejoignant des légumes dans une soupe, en réduisant pour se concentrer et accompagner une viande ou une volaille… ou dans un risotto ou une polenta crémeuse à se taper le derch’ par terre et la tête contre le mûr en songeant : Mais pourquoi est-ce que je n’ai pas fait ça avant avec les kilos de déchets poubellisés sans réfléchir!
#jarretedetrecon
#maintenant
#makeourplanetgreatagainforhuman
#zerowaste #zerodechet #stopauxperturbateurs
Bruno
27 juillet 2017 @ 11:26 am
Bravo bravo bravo
admin
3 août 2017 @ 8:04 pm
Merci