… Aime trouver des pépites : Restaurant L’Ephémère à Vauxrenard
10 mois! 10 mois que je conserve ces photos (Iphone… moches… désolée), parce que c’était la fin de la saison et parce que je n’étais pas certaine qu’elle réitère l’opération.
Elle, c’est Gusta van Walsem. Je vous laisse deviner qu’elle n’est pas française mais plutôt hollandaise. L’an passé, Gusta a eu la belle idée d’installer un restaurant intime et Ephémère dans le jardin de la demeure viticole de son ami Yvon Métras, qui élève ses vignes sans chimie ni labour. Dans le même esprit, Gusta cuisine en respectant nature et client. Au début, elle l’a fait un peu pour le fun, pour les amis, les voisins, les locaux curieux. Perdue dans le creux d’une vallée domiciliée à Vauxrenard, 320 habitants, sans site internet, sans page Facebook, sans communication, autant vous dire qu’il faut avoir un bon réseau de tête chercheuse gourmet pour arriver là! Mais quand le lieu est sublime et l’assiette bonne, le bouche à oreille fonctionne. Ainsi, cette table confidentielle se révèle un beau succès et ne désemplit pas de l’été.
Entrée du parking 🙂
Entrée du restaurant
Magique !
La salle du restaurant est uniquement et intégralement le jardin, caché derrière la bâtisse de pierres. 5 tables dépareillées offrent une vingtaine de places assises, protégées du chaud soleil bourguignon par de grandes toiles tendues entre les arbres. Avec la vue sur les vignes dans les yeux et le chant des oiseaux dans les oreilles, il ne reste plus qu’à boire nature et manger bio!
Côté solide, que du très bon. J’ai choisi de manger végétarien par conviction écologique et parce que la chaleur m’empêche d’envisager la digestion d’une viande.
En entrée une salade de flageolets, courgettes grillées, feta et amandes. En plat, « stamppotje » au pourpier et au fromage de chèvre assaisonné d’une sauce type sauce vierge (le « stamppotje » est un plat hollandais typique ; il s’agit tout simplement – et délicieusement – d’une purée de pommes de terre avec des légumes et autres dedans. Bref, c’est gourmand!). En dessert, une pannacotta au lait crû battu & pêche. Frais et délicieux. En à-côté, le pain et le beurre sont si bons qu’ils sont un plat à eux seuls. Je ne sais pas s’ils sont faits maison. Mais je sais que ce déjeuner au prix de 25 euros, dans une telle région touristique et dans un cadre aussi exceptionnel, doublé d’une carte de vins à vous faire faire des kilomètres, est pour moi un incontournable.
Un immense merci à Amandine et Jean-Michel Carrette qui m’ont fait découvrir cette adresse. Et un immense merci à Gusta pour avoir remis l’couvert cet été 2019 !
Restaurant l’Ephémère
La Bise – 69820 VAUXRENARD
Réservation par mail : ephemerevauxrenard@gmail.com
ou par téléphone : 06 89 03 66 76
Règlement en cash uniquement
NAC
29 juillet 2023 @ 5:14 pm
Bonjour, petit rectificatif : Vauxrenard est dans le département 69 qui n’est pas rattaché à la Bourgogne. Viticolement parlant, au sujet du beaujolais, il y a débat !!