… Aime le goût des recettes oubliées – Gelée de pommes aux épices, un délice
Les pommes dans le coucher de soleil
C’est étrange. Il y a quelques jours, j’ai réalisé que je ne vois plus et depuis longtemps, de gelée de pomme dans le rayon épicerie des magasins d’alimentation. Je cherche pourquoi mais je ne comprends pas. Pourquoi la clientèle, adepte de super bonnes confitures au point de voir fleurir des petits producteurs de cette préparation pointilleuse partout en France, s’est-elle détournée de ce délice du matin? Ou sont-ce les maître.sse.s confiturier.e.s qui ne prennent plus de plaisir à la préparer? Je trouve cela très étrange.
Gelée de pomme aux épices
Pour plein de pots
Préparation : Ca dépend du nombre de pommes
Attente : 2 x 12 heures
Cuisson : 5 minutes + 40 minutes
Pour cette recette, prévoir
- Des pommes
- Du sucre
- Des épices à pain d’épice (ou Cannelle / vanille / muscade / gingembre / Muscade / clou de girofle)
- un autocuiseur et un pèse-sirop.
Dans la cuve de votre autocuiseur, placez les pommes lavées et coupées en gros morceaux, en ajoutant de l’eau pour les recouvrir, au fur et à mesure. Cette eau va empêcher les pommes d’oxyder.
Ajoutez un citron coupé en 6 ou 8.
Nota bene : Comme vos fruit sont bio, il est tout à fait inutile de les peler. D’ailleurs, pour faire de la gelée de pomme, il est même conseillé de garder la peau riche en pectine. Il faut aussi et surtout, garder les pépins.
Fermez votre autocuiseur. Lancez la chauffe pour le mettre sous pression. Quand la soupape chante, baissez la chauffe pour maintenir un petit chuchotis, et laissez cuire ainsi 5 minutes.
Stoppez la chauffe et ne touchez à rien. Allez vous coucher ; nous reprendrons la suite demain…
Donc, le lendemain, placez un égouttoir (type égouttoir à pâtes) sur un large saladier. Garnissez-le d’un linge propre et fin. Versez-y le contenu de votre autocuiseur, jus et pommes cuites (et citron aussi). Refermez le linge par dessus les pommes cuites, posez un poids (moi je couvre d’une assiette et je pose sur l’assiette un bocal de sucre bien plein). Laissez ainsi une nouvelle nuit… C’est une recette pour les gros dormeur ;).
Pesée du sirop, sur ma belle balance mécanique Sans Pile.
La gelée fait une couche de bulles régulières et fines; la gelée approche de son point de cuisson quand les bulles grossissent et font des petites projections (souvenez-vous de l’astuce).
30° baumé, parfait !
Pour finir, pesez le poids de jus récolté. Placez-le dans un large sautoir avec le même poids de sucre. Cuisez à petits bouillons jusqu’à ce que la gelée soit prête (environ 40 minutes). Le pèse-sirop indique 30° Baumé.
Ajoutez des épices à pain d’épices (sans abuser), mélangez puis placez en bocaux préalablement stérilisés.
Si vous êtes branché « zéro déchet » et que vous ne disposez pas de compost pour la pulpe de pomme, alors passez celle-ci au moulin à légumes et utilisez ce que vous récupérez pour préparer une compote (en duo avec un autre fruit type pêche ou poire). Vous pouvez aussi utiliser cette pulpe pour faire des gâteaux, des feuilletés aux pommes ou des cakes.
Papa, Ze Boss en pleine action!