… Aime faire un jeûne et se sentir renaître – 1er jour de reprise alimentaire
J’ai très peu dormi cette nuit. Le petit vélo cérébral tourne. Je cumule l’excitation de savoir que, dans quelques heures, je mange, et de nombreuses cogitations sur le montage juridique de l’écolieu.
A 3h30, je craque et me lève pour manger. Mon cerveau le réclame en me disant « allez! C’est bon là! Minuit est passé de presque 4h; on est déjà demain. On peut manger !! ». J’ai cédé.
J’ai mangé 2 clémentines. Doucement. Je les ai épluchées lentement puis ai détaché chaque suprême pour avaler précautionneusement, un par un, en me concentrant sur mes sensations. La vérité, c’est que j’avais peur d’avoir des nausées. Je sentais bien que mon estomac était boulversé par cette nouvelle livraison et il prenait le pas sur la joie du cerveau.
Ces 2 clémentines m’ont calée. Mais vraiment. Autant qu’un menu dégustation chez Loïc les grands soirs! Je n’en reviens pas… Un thé rouge et au lit. Je dormirai 4h.
Vers 8h, je me lève. Je fais passer le petit-déjeuner avant la douche, car j’ai faim (ou, en tous cas, mon estomac gargouille). 1 kiwi et 1 petite orange. Je les ai mangés trop vite. Je me sens barbouillée… La douche aide à faire passer. Je sens la courte nuit peser au niveau des yeux. Les cernes tirent sur ma peau. Mais globalement j’ai franchement la patate et je prends la route pour rejoindre le collectif à 1 heure de là.
A 11h, gros gargouillis. Je m’offre le luxe d’une banane (En temps normal, je n’en mange jamais, car elles ne sont pas produite en Métropole).
Pour le déjeuner, je partage la table avec les « écollègues ». Tandis qu’ils mangent un dahl de lentilles qui me fait très envie, je savoure le menu que je me suis préparée : poireaux vapeur à l’huile de noisette et au jus de citron en entrée, poêlée de légumes à la crème de butternut en plat, 2 clémentines en dessert. Je me surprends à beaucoup manger. Je me sens bien.
Je passe l’après-midi avec le collectif. Nous faisons visiter l’écolieu à deux candidats.
Regardez-moi ces gueules d’amour !
Colin / Baptiste / Jordan / Donna / Raphael / Tristan
J’ai pensé à prendre ma gourde de tisane mais stupidement, je n’ai rien à manger dans mon sac. Je suis une idiote… Nous faisons le tour de la ferme puis longeons l’étang pour aller à la parcelle boisée. Rapidement, je me retrouve essoufflée comme si j’avais couru un 100m. Je réalise que mon corps sort d’une période, certes assainissante, mais aussi fatigante, et qu’il va falloir que je le ménage un peu… J’ai hâte de rentrer et de manger un fruit.
Le soir, je reste dîner avec le collectif. Je me contente de finir mes restes du midi (je n’avais pas réussi à tout manger). Puis je rentre à la maison pour une gros dodo qui se révélera hyper réparateur.
Bilan Jour 1 – Reprise alimentaire :
– Mon cerveau aurait pu avaler tout ce qui se présentait mais l’estomac, lui, ne se laisse pas si facilement remplir, et c’est lui qui aura le dernier mot.
– Le moral est bon et je suis en joie de pouvoir manger de nouveau. Les fruits me paraissent délicieux après 5 jours sans mastiquer ni goûter.
– Je réalise que je n’ai quand-même pas l’énergie physique pour faire des kilomètres à pieds en cambrousse, et tout en faisant l’effort mental de présenter le projet, débattre, rire et échanger durant des heures…