… Aime manger local pour les fêtes – Courge butternut rôtie et ses garnitures gourmandes
Vite, je vous partage la recette du plat. Car le temps file et Noël est déjà après demain! A noter que cette proposition de menu locavore, bio, sans déchet, sans gluten et à prix très raisonnable, est aussi valable pour le réveillon du Nouvel An.
En entrée, nous avons donc les blinis à la farine de blé noir et le fromage frais maison à la salicorne. En dessert, cette merveilleuse tarte aux pommes meringuée, miel et caramel. En plat, je vous ai mitonné une recette vraiment facile, qui a été validée, ce midi-même, en famille ! De ma nièce Lucie : “C’est trop bon”. De ma grande Soeur Nathalie : “Vraiment excellent, et hyper beau!”. Et de Papa : “recette validée pour ton blog!”. Cette recette, c’est : courge butternut rôtie au four avec une poêlée de shiitake et pleurotes à l’ail et au persil. Pour l’accompagner, une purée de lentilles gourmande à la moutarde… Quand je pense que Papa m’a dit, il y a quelques jours, qu’il n’aime pas les lentilles. Je crois qu’il a changé d’avis ;-).
Courge butternut rôtie au four et sa poêlée de champignons
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1h10 ; four et poêle
- 1/2 courge butternut, de 0,9 à 1 kg (la courge entière fait donc 1,8 à 2 kg – Le jardin de la Bardonnière 10 kms / Bio / Vrac)
- 250 g de shiitake (ChampiVendée à Sallertaine – 15 kms / pas vu de mention bio / vrac)
- 250 g de pleurotes (champiVendée également)
- 1 filet d’huile d’olive (France / Bio / Vrac)
- Sel (Corentin Barbier – 22 kms / Bio / Vrac)
- 4 gousses d’ail (La Bardonnière – 10 kms / bio / Vrac)
- 2 feuilles de laurier (Mon jardin / bio / vrac)
- Qq brins de persil (Mon jardin / bio / vrac)
- Du beurre (Voir recette de la tarte…)
“Parmesan” :
- 90 g de tomme de brebis affiné (Biocoop – J’ai oublié de quelle ferme elle provient mais c’est une tomme de brebis élevées dans le marais sud donc disons 40 kms max / bio / vrac)
- 45 g de graines de courge (Biocoop, origine Vendée / bio / vrac)
Couper la courge en 2 dans la hauteur, retirer les pépins et placer dans un plat à gratin. Dessiner des croisillons dans la chair avec la pointe d’un couteau fin. Badigeonner d’huile d’olive et saler.
Placer à four chaud à 200°C pour 1 heure.
Le « parmesan » de brebis et graines de courge
Les shiitake en début de cuisson
Les pleurotes en début de cuisson
Et hop, la poêlée de champipi trop bonne !
Pendant ce temps, mixer ensemble le fromage de brebis et les graines de courge. Réserver dans un joli bol de service.
Laver les champignons si besoin (moi, non, car cultivés en champignonnière). Couper en morceaux. Peler et hacher l’ail finement.
Chauffer un peu d’huile dans la poêle, ajouter les pleurotes, l’ail et du sel. Faire sauter pour les colorer et les attendrir. Débarrasser sur une assiette.
Remettre un peu d’huile. ajouter les shiitake, 2 feuilles de laurier et du sel. Faire poêler pour les colorer puis ajouter un peu d’eau et cuire 15 minutes en rajoutant de l’eau au fur et à mesure si besoin (*).
Ajouter les pleurotes cuites, le persil, une lichette de beurre. Mélanger le tout et réserver.
En attendant la fin de la cuisson de la courge, préparer la purée de lentilles (recette à suivre).
Après son heure de cuisson, sortir la courge du four. Répartir autour les champignons. Agrémenter de quelques graines de courge. Ré-enfourner pour 10/15 minutes à 220°C.
Servir la courge rôtie avec le “parmesan” de brebis et graines de courge, et, en accompagnement, la purée de lentilles dont je vous donne la recette ci-dessous.
(*) Les shiitake sont, semble-t-il, des champignons qu’il faut cuire longtemps pour détruire une toxine qui peut provoquer des éruptions cutanées, d’où cette cuisson longue de 15 minutes.
Purée de lentilles à la moutarde
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
- 2 petits verres de lentilles vertes (Ferme de la cure – 19 kms / Bio / sachet papier)
- 4 petits verres d’eau (très locale…)
- Sel (Corentin toujours…)
- 1 beau vert de poireau (La Bardonnière – 10 kms / bio / Vrac)
- Du beurre (Voir recette de la tarte…)
- 2 gousses d’ail (La Bardonnière – 10 kms / bio / Vrac)
- 2 càs de moutarde (Saint-Mesmin via La Tête d’l’vrac – 91 kms mais on reste en Vendée! / Bio / Contenant consigné)
Laver le vert de poireau et le couper. Peler et hacher l’ail.
Dans un autocuiseur, placer les lentilles, l’eau, le sel, le vert de poireau et l’ail. Fermer et cuire 15 minutes en pression.
Egoutter en gardant l’eau de cuisson.
Mixer en ajoutant du beurre selon votre goût, et la moutarde. Si vous voulez une purée plus souple, ajouter un peu de jus de cuisson.
Personnellement, je ne mixe pas trop car j’aime assez retrouver quelques lentilles entières dans la purée.
Les lentilles prêtes à cuire avant que je n’ajoute le vert de poireau
La purée de lentilles au beurre, parce que c’est Noël alors y’a pas d’raison !
A noter que cette recette a été inspirée par celle des rillettes de lentilles et poireaux qui est une des recettes phares du blog !
Cette recette sonne la fin de mon autochallenge locavore pour les fêtes! J’espère qu’il vous inspirera autant qu’il m’a amusé. Créer un menu qui sort des sentiers battus. Trouver les produits de qualité dans un rayon aussi restreint que possible. Imaginer ce qui va provoquer les « waouw! » de ses convives. Réduire le coût du panier du repas de Noël tout en aiguillant ses dépenses vers des producteurs locaux, voilà qui donne à cette période un peu tristoun’, une très belle lumière et beaucoup se sens.