… Aime donner des nouvelles – Tartinade de tomate aux herbes et une astuce jardin en prime
Début août, je vous parlais de la pâte de tomate. Depuis, je n’ai pas cessé d’en faire pour en mettre partout! Elle est devenue un incontournable de ma cuisine estivale. Sans oublier d’en stériliser en bocal pour l’hiver. C’est tellement simple et bon!… D’où cette idée de vous en donner des nouvelles.
Je vous disais dans le billet sur la pâte de tomate, que je n’utilisais pas l’eau résiduelle de l’égouttage. Comme je n’aime vraiment pas jeter, je me suis mise à la recycler dans mon pain sans gluten, dans l’eau du riz ou pour faire un potage, bref, encore moins de déchet.
Je me suis fabriquée une « chaussette » pour facilement égoutter et presser la pâte de tomate. J’ai pris une vieille serviette en tissu de 40 x 40 environ. Pliée en 2 et cousu en arrondi et hop! Les détails et photos sont tout en bas du billet.
Parmi toutes les utilisations que j’ai faites de la pâte de tomate, je vous donne ci-après ma préférée, la tartinade de tomate parfaite pour les apéritifs d’été. La recette que je vais vous donner, a la particularité d’être végan, sans gluten et « crudivorienne » (je ne sais pas comment on appelle les recettes faites uniquement à base de produits crus ; on parle d’alimentation crudivore), donc je l’adore particulièrement avant et après un jeûne. Mais elle est surtout extra bonne et sera appréciée de tous, crudivores ou non, jeûne ou non.
Un bocal de tartinade de tomate, agrémenté sur le dessus de cacahuètes hachées
Tartinade de tomate aux herbes
Pour un bocal (environ 300 g de tartinade)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : Aucune !
Attente : Aucune !
- 250 g de pâte de tomate
- une quinzaine de feuilles de céleri branche
- une quinzaine de feuilles de basilic frais
- Un peu de thym frais
- 2 gousses d’ail (lactofermentée pour moi)
- 2 càs de jus d’ail lactofermenté si on en a
- 20 g/ 1 càs d’huile d’olive
- 20 g/1 càs de vinaigre de pomme
- 1/2 cc de paprika fumé
- 1 cc de sel
- 1 cc de miel
- 2 càs de tomates séchées ciselées (option mais c’est vraiment mieux avec)
Je vais commencer par préciser que cette liste peut totalement être adaptée à ce que vous aimez et à votre placard. Ou encore à ce que vous trouvez localement… Une autre huile, une autre herbe, un autre vinaigre? Aucun souci ! Les seuls ingrédients indispensables sont la pâte de tomate (tiens donc…) et le sel (sauf régime particulier). Ceci dit, je vous recommande aussi fortement le miel (ou 1 cs de sucre à défaut), car il fait vraiment la différence.
NB : avant de tout mettre dans le bol du mixer, pensez à réserver les petites feuilles de basilic et un peu de thym pour décorer !
Couper grossièrement les feuilles de basilic et de céléri branche. Les placer dans le bol du mixer avec tous les autres ingrédients. Zou, zou, et re-zou! Et c’est prêt! Penser à goûter pour s’assurer du bon assaisonnement.
Je précise que j’utilise un mini-mixer d’un type comme celui-ici, car avec ces quantités, le gros mixer ne fait pas le job (il faudrait que je fasse au moins le double de tartinade je pense).
Placer dans un bocal et conserver au frais.
Toasts de courgette à la tartinade de tomate aux herbes
Les grosses courgettes se vendent mal. C’est dommage, car elles trouvent leur place dans nos recettes. Personnellement, quand mon potager me fait la surprise d’une courgette XXL, alors je la coupe en rondelles, soit pour faire des toasts, soit pour les poêler comme des steacks. C’est très bon.
Pour les toasts, il vous faut simplement une grosse courgette (ou des petites, ça fera des petits toasts), de la tartinade de tomate, quelques bébés feuilles de basilic ou du thym pour décorer, du poivre si vous avez, et éventuellement aussi des graines (tournesol pour moi mais toutes feront l’affaire).
Je ne vous fais pas la blague de décliner la recette pas-à-pas, je pense que vous avez compris.
Pour aller plus loin…
… plus loin ou plus gourmand?… Testez cette recette en y ajoutant un peu de purée de cacahuète, ou de sésame, ou même d’amande… Vous m’en direz des nouvelles !
… Vegan … ou pas… Cette tartinade de tomate sera parfaite aussi en accompagnement d’un plateau de fromages, ou sur une bruschetta prête à accueillir le crémosso-moelleux d’une burrata…
… Comme la pâte de tomate, cette tartinade de tomate aux herbes est aussi une sauce parfaite pour les pâtes, le riz, la volaille, les merguez, ou sur une tarte ou une pizza évidemment ! Vous pouvez en ajouter dans une vinaigrette, ou encore dans de la mayonnaise. Bref, ses usages sont multiples.
Pour aller encore encore plus loin… Le Ketchup!
Dans le billet sur la pâte de tomate, je vous ai indiqué que j’ai trouvé la recette de cette fabuleuse pâte en faisant des recherches sur le ketchup. Lors de ces recherches, j’ai trouvé des tas de recettes où le ketchup « n’est que » une enième recette de sauce tomate avec un assaisonnement spécifique. Ca me paraissait louche… jusqu’à ce que je tombe sur une recette de ketchup basée sur la lactofermentation. C’est ici chez ni crû ni cuit. C’est là que j’ai trouvé l’idée de filtrer via un linge fin. J’ai commencé des tests de ketchup lactofermenté et sans aucune cuisson. Je n’ai pas encore abouti ma recette idéale mais ça viendra!
Tout ça pour vous dire que si vous oubliez votre tartinade de tomate aux herbes (dans un bocal fermé avec un joint en caoutchouc), alors il se peut qu’il devienne une bonne sauce tomate lactofermentée et, donc, conservable durant des mois…
L’astuce jardin !
Si vous utilisez du basilic frais, et fraîchement cueilli, alors, après avoir prélevé les grosses feuilles, placez l’extrémité de la tige dans un peu d’eau et vous verrez des racines apparaitre. Vous pourrez re-planter cette pousse de basilic pour en avoir encore et encore et encore…
Zoom sur ma « chaussette » à filter la tomate
Depuis que j’ai mes « chaussettes » à filtrer, je m’en sers beaucoup. Pour filtrer la tomate mais aussi le yaourt au soja comme ici, ou encore le lait d’amande de la tarte sans cuisson au four.
C’est très simple si vous avez une machine à coudre.
Trouver un carré de tissus à la maille fine mais pas trop.
Plier en deux. A l’aide d’un petit saladier, marquer l’arrondi au crayon.
Coudre pour fermer la « chaussette » en suivant l’arrondi.
Couper le tissu qui dépasse et retourner.
NB : j’ai fait au moins 8 ou 10 passages de couture pour que ce soit solide, car quand je presse avec mes mains, la pression exercée sur la couture est assez importante.