… Aime manger local pour les fêtes – Crèmes au miel façon crème brûlée
Je vous avoue un truc : je suis « un peu » particulièrement contente de moi avec cette recette. Une recette de crème où on retrouve le crémeux-savoureux et le crousti-fondant d’une crème brûlée traditionnelle sans utiliser un gramme de sucre!! Petit challenge culinaire réussi haut la main !
Ainsi, notre menu de fête locavore selon les règles du défi, composé d’un patattoto(*) à la tome du Marais Champs puis d’un préfou au beurre à l’huître accompagné d’une compotée de chou aux 2 graines vendéennes, se termine par une crème au miel façon crème brûlée. Avec une pointe de romarin…
(*) Pour celles et ceux qui étaient « absents » : risotto de pommes de terre (et sans riz).
Crème au miel et romarin, crousti-crémeuse façon crème brûlée
Pour 3 crèmes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes (**) ; Four – 100°C
- 60 g de miel de Bois-de-Céné – Brigitte
- 200 g de crème de la ferme du Marais Champs – Stéphanie et Guylain
- 100 g de lait local (magasin bio)
- 3 jaunes d’œufs de Soullans – Maud et Nico
- 1 brin de 10 cm de romarin (le jardin)
- 1 pincée de fleur de sel de Notre-Dame-de-Monts – Corentin
Dans une casserole, peser le lait, la crème et le miel. Ajouter le brin de romarin.
Mettre à chauffer et porter à ébullition en mélangeant. Stopper la chauffe.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, et en plaçant les jaunes dans un bol. (Conserver les blancs – Je vous prépare un recette pour eux!).
Mélanger les jaunes avec un pincée de sel. Ajouter 2 càs de crème parfumée au miel. Mélanger. Ajouter 2 autres càs, mélanger. Puis reverser dans la casserole avec le reste de crème. Mélanger.
Répartir dans 3 ramequins de 150 ml environ (10 cm de diamètre).
Enfourner à 100°C pour 40 minutes (**) en surveillant la cuisson : elle doit être stoppée dès que les crèmes sont juste prises et tremblotantes.
Réserver au frais.
(**) le temps de cuisson d’une crème de ce type est impossible à indiquer à coup sûr. Le type de four, l’âge du four, la forme des ramequins, le matériau des ramequins, sont autant de critères qui influencent le temps de cuisson. Il sera donc intéressant de tester la recette au préalable. Ceci étant dit, avec une cuisson à 100°C (et non à 160° ou 180° comme je le vois parfois), le risque de sur-cuire est moindre.
Graines caramélisées au miel – une tuerie !
Pour 3 crèmes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 minute à la casserole puis 15 min au four – 150°C
- 30 g de graines de tournesol – Vendée
- 30 g de graines de sarrasin – Vendée
- 45 g de miel de Bois-de-Céné – Brigitte
- 1 pincée de fleur de sel de Notre-Dame-De Monts – Corentin
Peser les graines et le miel dans une petite casserole. Ajouter la fleur de sel.
Chauffer juste ce qu’il faut pour faire fondre le miel. Cuire 1 min en mélangeant pour enrober les graines.
Etaler finement sur une plaque de cuisson et cuire 15 min à 150°C.
A la sortie du four, débarrasser les graines caramélisées sur une planche à découper, en les étalant : les graines vont vite refroidir.
A gauche : les graines après passage à la casserole
A droite : les graines caramélisées après le passage au four
Hacher au couteau. Réserver dans un pot hermétique à l’humidité.
Arranger un lit de graines sur les crèmes et servir.
Si vous avez un petit reste de graines caramélisées, n’hésitez pas à le poser sur la table pour que les convives se resservent !
Je vous avoue, ce mix de graines caramélisées au miel est une dinguerie. Je suis fan. Alors quand je le referai – car je le referai ! – Je triplerai les quantités, pour avoir de ce délicieux croustillant sous la main, pour mettre sur un yaourt, une compote, une faisselle… une glace… Il y a tellement d’utilisation possible!… Bien entendu, cela fonctionne aussi avec des graines de courge vendéennes… ou des noix, des noisettes, des amandes (il faudrait probablement ajuster la quantité de miel et le temps de cuisson).
Le miel que j’utilise est un miel de fleurs d’été. Son goût est doux et consensuel. Choisissez bien le miel que vous utiliserez, car tout le monde n’est pas forcément adepte de miels trop typés.
Sans romarin, la recette est délicieuse aussi. Avec du thym, tout se passera bien aussi.
Pour finir sur une note « organisation », les crèmes et les graines caramélisées peuvent être préparées la veille. Les crèmes seront gardées au frais et les graines dans un pot à l’abri de l’humidité. Par contre, ne faites pas les crèmes trop en avance : nous sommes sur une cuisson « limite » des jaunes d’oeuf donc ne prenons pas de risque inutile.