… Aime le défi locavore de fin d’année – Velouté de carotte aux 2 fumés
Les 2 fumés?… La raclette fumée de Julie et Nicolas, qui viennent de lancer leur magasin à la ferme « Les Petits Maraichins » (Bois-de-Céné) – C’est une sacrée bonne nouvelle !!!… Et le bacon de Magali, Lea et Cyrille de la ferme « Au Cochon Pailleux » que nous avons visitée ici… J’avoue que je n’avais pas d’inspiration pour l’entrée de notre menu locavore 2024. C’est vraiment grâce à leurs beaux produits que j’ai trouvé l’idée. Et le résultat est fameux!
Velouté de carottes aux 2 fumés de notre riche territoire !
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes ; autocuiseur
- 500 g de carottes (Le jardin de la Bardonnière)
- 1 pomme de terre moyenne (Le jardin de la Bardonnière)
- 1 bel oignon (Le jardin de la Bardonnière)
- 3 gousses d’ail (Le jardin de la Bardonnière)
- 200 g de lardons de bacon (Au Cochon Pailleux)
- 100 g de raclette fumée (Les Petits Maraichins)
- 1 lichette de crème (A flore d’eau)
- Fleur de sel (Corentin B.)
Dans l’autocuiseur(*), placer les lardons et 1 l. d’eau. Saler très légèrement. Fermer et cuire 2 minutes. Laisser redescendre en pression sans ouvrir.
Filtrer pour récupérer les lardons cuits d’un côté et le bouillon de l’autre. Remettre le bouillon dans l’autocuiseur. Goûter le bouillon et re-saler si besoin.
Y ajouter les légumes préalablement épluchés et coupés en gros morceaux. Fermer l’autocuiseur et cuire 7 minutes. Laisser redescendre en pression sans ouvrir.
Pendant ce temps, hacher finement les lardons de bacon cuits, et couper la raclette fumée en petits mini dés.
Mixer longuement le velouté pour obtenir une texture bien lisse.
Répartir le velouté dans les assiettes. Y déposer un filet de crème. Ajouter des miettes de bacon et des dés de raclette. Servir sans attendre : il faut que le velouté soit bien chaud pour que le fromage fonde.
(*) évidement, vous pouvez préparer exactement le même velouté sans autocuiseur, mais en cuisant dans un faitout ou une grande casserole, de façon traditionnelle.
Une partie du bacon haché et de la raclette fumée, en dés
J’ai ajouté quelques graines de tournesol (Vendée) pour un peu de croquant.
Et voilà. Une recette en même temps simple et épatante, qui tire son « de fête », de l’extrême qualité des ingrédients, et de l’accord entre ces 2 « fumés » d’exception.