… Aime être une foodie verte 365 jours par an et surtout celui de Noël – Petit geste #4 : les cadeaux utiles
– Je n’ai pas de photo ambiance Noël alors je partage l’ambiance du jour –
Lundi 18 novembre 2019 – Lever de soleil – Marais breton vendéen – 5°C – Magique
Ah Noël !… Noël Noël Noël… Noël et ses sapins coupés puis abandonnés, morts, sur les trottoirs… Noël et ses papiers brillants et colorés d’encres polluantes… Ses bolducs, ses emballages, ses commandes sur amazon… Ses agapes en famille, entre amis, ici ou au bout du monde… Bref, Noël, cette fête que j’adore parce qu’elle illumine l’hiver et réunit ceux qui s’aiment… mais que je rêve de voir se défaire de sa traditionnelle hyper consommation déraisonnée.
Je comprends qu’il soit contraignant de penser vert encore et encore. Je comprends qu’on puisse avoir envie de lever le pied pour les fêtes, mais Noël n’est-il pas aussi et surtout le moment de donner des preuves d’amour aux générations futures à travers des célébrations qui leur préparent une planète plus habitable?
Surtout que, honnêtement, de vous à moi, c’est aussi une sacrée contrainte que celle de devoir trouver les idées de cadeau puis, ensuite, aller écumer les magasins (quand ce ne sont pas les sites web marchands…). Personnellement, je regarde mon entourage et je me demande ce qui peut bien leur faire plaisir… Puis constatant qu’ils ont déjà tout, et même trop, je finis par baisser les bras et glisser une enveloppe dans la chaussette…
Devinez quoi!? Sur ce plan aussi, l’écologie nous sauve ;-)… Car elle est source d’un tas de nouvelles idées ! Je vous en propose ici quelques unes :
– Des livres ! Il y a des dizaines de livres passionnants quels que soient les centres d’intérêt de chacun. Un amateur de cuisine trouvera son bonheur dans les ouvrages sur l’art de cuisiner de saison, de cuisiner les déchets ou de sublimer le végétal pour réduire sa consommation de viande sans frustration. Un amateur de bricolage sera heureux avec un livre sur des idées de meubles faits maison avec des palettes recyclées ou du carton. Une amie pointilleuse sur son aspect extérieur sera preneuse d’un livre de recettes sur la cosmétique bio et faite maison. Une fée du logis aimera apprendre à faire ses produits d’entretien… Et tout le monde sera heureux de trouver les solutions pour une vie « zéro déchet » dans un beau livre.
– Des objets : Il y en a vraiment beaucoup! Je vous propose d’offrir des kits faits maison. Dans une jolie pochette cousue main, créez le kit du voyageur vert : une gourde, des petits couverts et une bento box jolie… ou le kit salle de bain : auriculi, brosse à dent en bois, dentifrice solide et lingette micro-fibre démaquillante… En cuisine, on offre de beaux objets en bois, ou en inox de qualité… Dans la série des beaux cadeaux, quid d’offrir un lombricomposteur à un citadin? Un superbe filtre à eau format familial? Un autocuiseur et le livre de recettes qui va bien?… Votre ami(e) aime les vêtements? C’est le moment de découvrir les jean’s 100% français, ou les vêtements en fibre de chanvre, ou même d’ortie, les chaussures en plastique recyclé, de fabrication locale… Vous trouverez des idées chez Biocoop ou encore à Day by Day (environ 55 magasins en France), ou à la maison du zéro déchet pour les parisiens.
Kit salle de bain : Petite brosse en bois (Je vous promets que j’ai les cheveux longs… Inutile de s’alourdir d’une grosse brosse) / Peigne en corne / Auriculi en bois / Brosse à dent en bois / Gros peigne en bois / Jolie boite métallique pour le déodorant fait maison
Une gourde! C’est l’objet tendance par excellence! #JamaisSansMaGourde…
Il y en a de toutes les tailles et de tous les dessins. Pensez-bien à en choisir une en inox et idéalement assez grande pour pouvoir y glisser un charbon filtrant :-).
– Du service : Au lieu d’offrir des objets dont on n’est pas certain qu’ils plaisent, qu’il faut emballer, qu’il faut aller chercher en magasin ou commander sur internet, dont la fabrication est faite hors de France et parfois à base de matériaux incertains, vous pouvez aussi offrir des services ou des bons d’achat auprès d’artisans/fournisseurs locaux : une demi-journée dans un SPA de la région ; un cours de cuisine ; un week-end au vert dans un éco-lieu ; une initiation au yoga ; une soirée au théâtre ; un bon repas dans un restaurant éco-responsable ; une initiation à la permaculture ; un bon pour un vêtement fabriqué par un petit couturier de la ville ; un cours de bricolage ou un cours de couture pour apprendre à réparer ou repriser … Bref, là encore les idées ne manquent pas.
Ce changement d’approche des fêtes par des cadeaux éco-responsables n’est pas valable que pour les cadeaux. Un Noël éco-responsable est aussi l’occasion de manger du foie gras français et artisanal, ou de ne pas manger de foie gras du tout si le bien-être animal vous touche, de sublimer les légumes d’hiver, de laisser de côté les chocolats et la vanille pour se concentrer sur le caramel breton ou le pain d’épice dijonnais, de fabriquer des décorations de sapin à partir de vieux tissus ou de déchets – il existe des centaines de tutoriels. De remplacer les boules en plastique par des personnages en sablés à manger pendant la veillée en compagnie des enfants, de troquer le sapin frais tout vert contre un sapin fait maison – là aussi des tuto existent.
Bref, un Noël de consommateur conscient de la perte d’habitabilité de la planète est un Noël boosté par la nouveauté, le bien-être, l’ancrage dans le local, le changement, l’excitation d’aller vers autre chose et, donc, vers d’autres gens, un Noël qui prépare sainement une entrée dans la nouvelle année avec encore plus d’engagement vers le respect de l’environnement, de son prochain et de soi-même.
Je suis tellement fan de ces petits bonhommes qui nettoient nos oreilles !
Suivez-moi sur Instagram ! J’y écumerai d’autres idées.